Chasse en Tanzanie

AfricaHunting.com

Founder
AH ambassador
Joined
Oct 1, 2007
Messages
13,093
Reaction score
9,212
Website
www.africahunting.com
Media
5,597
Articles
321
Chasse en Tanzanie

De tous les pays de chasse en Afrique, la Tanzanie est sans doute l’un de ceux qui éveille le plus l’imagination des chasseurs, comme des non chasseurs. L’ancienne colonie allemande connue sous le nom de Tanganika, est devenue anglaise après la première guerre mondiale. En 1964, lors de l’indépendance, elle prend le nom de Tanzanie.

Les plus grands chasseurs du XX° siècle ont célébré la Tanzanie, ses chasses et sa faune, parmi la plus abondante du continent Africain. Parmi ceux-ci on citera bien sûr le Président Théodore Roosevelt qui en 1905 entreprend un safari qui réunira près de 300 porteurs, ou encore Frederick Selous qui agé de plus de soixante ans, donnera sa vie pour cette terre d’Afrique qu’il a tant aimé et qui sera tué en 1917, à Beho-Beho, au cours des combats contre l’armée Allemande du général von Lettow-Vorbeck. Quand aux œuvres littéraires ou cinématographiques, elles réservent une place de choix à la Tanzanie, au premier rang desquelles bien sûr, les nouvelles d’Hemingway…

La Tanzanie est située le long des côtes de l’océan Indien. Elle possède des frontières communes avec le Kenya et L’Ouganda au Nord, le Ruanda, le Burundi et la République démocratique du Congo à l’ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au Sud.

La faune de Tanzanie abrite un vaste éventail de la faune Africaine. La Tanzanie permet encore aujourd’hui de chasser quatre des célèbres « Big Five » : L’Eléphant, le Lion, le Buffle (Syncerus Caffer Caffer), et le Léopard.

Mais la faune de Tanzanie comporte une immense variété de trophée de chasse potentiel parmi lesquels on distingue: l’Elan du Cap (Taurotragus Oryx), l’Hippotrague Rouan (Hippotragus Equinus), l’Hippotrague Noire ou Sable de Roosevelt (Hippotragus Niger Roosevelti), le Grand Koudou (Tragelaphus Strepsiceros) et le Petit Koudou (Tragelaphus Imberbis), le Bubale de Coke (Alcelaphus Busephalus Cokeii), le Bubale de Lichtenstein ( Alcelaphus Lichtensteinii), le Bubale Major (Alcelaphus Buselaphus), le Damalisque Korrigum (Damaliscus Korrigum), l’Oryx à Oreilles Frangées (Oryx Beisa Callotis), le Gnou Bleu ou à Queue Noire (Connochaetes Taurinus), le Cob à Croissant (Kobus Ellipsiprymnus), le Cob Défassa (Kobus Défassa, le Guib Sylvatique (Tragelaphus Scriptus Sylvaticus), le Guib d’Eau ou Sitatunga (Tragelaphus Spekeii), le Grand Cob des Roseaux (Redunca Arundinum), le Cob de Roseaux (Redunca Redunca), l’Impala (Aepyceros Melampus), la Gazelle de Grant (Gazella Grantii), la Gazelle de Robert (Gazella Grantii Robetsii), la Gazelle de Thomson (Gazella Thomsonii), la Gazelle de Waller (Litocranius Wallerii), le Céphalophe de Grimm (Cephalophus Sylvicapra Grimmia), le Céphalophe de Peters (Cephalophus Callipygus), le Dik-Dik de Kirk (Madoqua Kirki), l’Oréotrague Sauteur (Oreotragus Oreotragus), l’Ourébi (Ourebia Ourebi), le Potamochère (Potamochoerus Porcus), le Phacochère (Phacochoerus Aethiopicus)…

Les Hippopotames et les Crocodiles figurent également parmi les espèces chassables.

La Tanzanie abrite également une vaste population de Guépards (Acinonyx Jubatus), mais ils sont intégralement protégés.

Toutes ces espèces sont réparties sur l’ensembles des trois principales aires de chasse de la Tanzanie ou sur certaines d’entre elles seulement. Ces aires de chasse sont: le pays masaï au nord, le Sélous au sud, et les régions centre et ouest.

Au sein de ces zones, les concessions de chasse sont immenses et à la mesure de ce vaste pays. Elles recouvrent plusieurs centaines de milliers d’hectares, et pour certaines, elles atteignent même le million d’hectares… En Tanzanie, les territoires de chasse sont des territoires libres, non clos. Ces territoires sont loués à des sociétés de chasse étrangères qui en assurent la gestion et l’entretien. Il y a plusieurs dizaines de société de chasse en Tanzanie. On compte une grande majorité de sociétés et de guides de chasse Français, sud-africains, zimbabwéens et de plus rares anglais, américains, espagnols, ou italiens.

Le biotope dominant est la savane arbustive sèche et la savane herbeuse, entrecoupées de zones boisées plus ou moins denses. Mais dans certaines zones du pays Masaï, le biotope peut être parfois extrêmement aride, voir semi désertique. Quand au Selous, on y trouve des zones de forêt qui peuvent être très denses. Le relief est plat en général et n’offre pas de difficultés. Toutefois dans le pays Masaï, certaines zones peuvent être assez accidentées.

La chasse en Tanzanie se conduit à pieds. Mais compte tenu de l’étendu des zones, il est souvent nécessaire de faire de longs déplacements en véhicule.

Les camps de chasse en Tanzanie sont des camps de tentes. Mais ce sont des tentes vastes et confortables, et les camps de certaines sociétés sont réellement luxueux. Tous comportent l’électricité et souvent des moyens de communications avancés: téléphone par satellite, TV par satellite. La cuisine de type occidentale est souvent d’une très grande qualité.

Pour le Selous et les régions centre et ouest, on rejoint les zones de chasse par petit avion depuis Dar-es-Salam, la capitale. Les temps de vol varient de une heure et demi à deux heures et demi.

Pour le pays Masaï ont rejoint les zones de chasse en voiture depuis Arusha. Il faut compter trois à quatre heures de routes et de pistes.

 

Forum statistics

Threads
54,222
Messages
1,149,211
Members
93,821
Latest member
KristineFu
 

 

 

Latest profile posts

SETH RINGER wrote on Fatback's profile.
IF YOU DON'T COME UP WITH ANY .458, I WILL TRY AND GET MY KID TO PACK SOME UP FOR YOU BUT PROBABLY WOUDN'T BE TILL THIS WEEKEND AND GO OUT NEXT WEEK.
PURA VIDA, SETH
sgtsabai wrote on Sika98k's profile.
I'm unfortunately on a diet. Presently in VA hospital as Agent Orange finally caught up with me. Cancer and I no longer can speak. If all goes well I'll be out of here and back home in Thailand by end of July. Tough road but I'm a tough old guy. I'll make it that hunt.
sgtsabai wrote on Wyfox's profile.
Nice one there. I guided for mulies and elk for about 10 or so years in northern New Mexico.
sgtsabai wrote on Tanks's profile.
Business is the only way to fly. I'm headed to SA August 25. I'm hoping that business isn't an arm and a leg. If you don't mind, what airline and the cost for your trip. Mine will be convoluted. I'll be flying into the states to pick up my 416 Rigby as Thailand doesn't allow firearms (pay no attention to the daily shootings and killings) so I'll have 2 very long trips.
 
Top