Chasse en Namibie

AfricaHunting.com

Founder
AH ambassador
Joined
Oct 1, 2007
Messages
13,082
Reaction score
9,180
Website
www.africahunting.com
Media
5,597
Articles
321
Chasse en Namibie

L’Histoire de la Namibie est l’une des plus riches, mais également l’une des plus tourmentées du continent africain. Le portugais Diego Cao sera le premier Européen à l’aborder en 1486, puis Bartolomeu Dias en 1487 qui découvrira quelques semaines plus tard le cap de Bonne Espérance. La Namibie sera ensuite explorée successivement par un anglais, Andrews Battels, qui parcoure le nord du pays en 1589. Puis en 1750 c’est Jacobus Coetse, un chasseur d’Ivoire du Cap, qui est le premier blanc à traverser le fleuve Orange. A sa suite, dès les années 1760, des aventuriers s’aventurent encore plus loin, tels les frères Van Reenen. Plus tard encore, de 1781 à 1784, le français François Le Vaillant effectue plusieurs expéditions au cours desquelles il s’aventure jusque dans le grand Namaqualand. Par la suite les Anglais prendront partiellement possession de la Namibie , puis celle-ci deviendra une colonie allemande jusqu’à la Première Guerre mondiale, avant d’être placé sous la tutelle de l’Afrique du Sud, puis d’accéder enfin à l’indépendance le 21 mars 1990.

L’une des particularités de la chasse en Namibie est de posséder des territoires de chasse clos comme en Afrique du Sud. Les zones closes sont divisées en parcelles qui couvrent elles mêmes plusieurs milliers d’hectares.

Tout comme pour l’Afrique du Sud, la chasse en territoires clos en Namibie jouit d’une grande popularité auprès de nombreux chasseurs, surtout débutants, qui considèrent, à tord ou à raison, que cette forme de chasse est une excellente première approche de la grande chasse en Afrique.
Mais le succès de la chasse en territoire clos exige du chasseur, comme du guide de chasse, une grande rigueur et une grande conscience morale de la chasse. Les animaux mêmes sur ces vastes étendues ne présentent pas la même furtivité que les animaux en territoire libres. Ils sont donc moins farouches, moins craintifs.

Il est donc important que le guide de chasse ne cède pas à la tentation de faire tirer les animaux dans des conditions qui ne répondraient pas à tous les critères d’éthiques et de moralité, et n’offre pas aux animaux les mêmes chances, que celles qui sont offertes aux animaux en territoires ouverts.

Mais au contraire de l’Afrique du Sud, la Namibie offre également de nombreuses zones de chasse libres, non closes. Ces territoires couvrent eux aussi plusieurs dizaines de milliers d’hectares, voir dans certains cas des centaines de milliers d’hectares.

Le seul des Big Five qui soit autorisé à la chasse en Namibie est la panthère qui se chasse comme dans toute l’Afrique, à l’appât. Sur certain territoire il est également possible de chasser le Guépard (Acinonyx Jubatus).

La Namibie est surtout réputée pour la variété de ses antilopes. L’une des plus fameuses, également l’animal emblématique de la Namibie , est l’Oryx (Oryx Gazella) que l’on trouve sur tout le territoire de la Namibie. Mais on rencontre également en abondance: le Grand Koudou (Tragelaphus Strepsiceros), l’Elan du Cap (Taurotragus Oryx), le Bubale de Caama, (Alcelaphus Buselaphus Caama), le Gnou Bleu (Connochaetes Taurinus), le Gnou Noir (Connochaetes Gnou), le Zèbre de Burchell (Equus Zébra Burchellii), le Zèbre de Hartman (Equus Zebra Hartmannae), le Damalisque à Front Blanc (Damaliscus Pygargus Phillipsi), le Céphalophe de Grimm (Sylvicapra Grimmia), le Phacochère (Phacochoerus Aethiopicus), l’Oréotrague Sauteur (Oreotragus Oreotragus), le Springbok, l’Ourébis (Ourebia Ourebi)…

En Namibie biotope des zones de chasse est constitué de savanes épineuses denses, de savanes arbustives ou encore de vastes plaines semi-désertiques. Le relief de certaines zones de chasse peut être assez accidenté, voir même montagneux.

Les zones de chasse sont réparties sur l’ensemble du territoire du nord au sud du pays. Ce sont dans la grande majorité des cas des zones privées, gérées par des propriétaires particuliers ou des sociétés de chasse.
Que ce soit dans les zones closes ou en terrain libre, la chasse en Namibie se mène à pied.

En Namibie les guides de chasse sont dans la grande majorité des cas des guides de chasse Namibien blancs.

Sur la plus part des zones de chasse le logement se fait dans des lodges extrêmement confortables qui offrent un hébergement de grande qualité. La plus part de ces lodges possèdent également une piscine. Du fait de l’excellent réseau routier la plus part des déplacements vers les zones de chasse se font par la route. Il faut compter de deux à six heures, au départ de Windhoek, la capitale de la Namibie et en fonction de la localisation des zones de chasse. Mais il est possible de rejoindre certaines zones éloignées par avion, car nombre de zones de chasse possèdent leur propre piste d’atterrissage.

 

Forum statistics

Threads
54,006
Messages
1,142,864
Members
93,390
Latest member
BarrettAlfred
 

 

 

Latest posts

Latest profile posts

Cwoody wrote on Woodcarver's profile.
Shot me email if Beretta 28 ga DU is available
Thank you
Pancho wrote on Safari Dave's profile.
Enjoyed reading your post again. Believe this is the 3rd time. I am scheduled to hunt w/ Legadema in Sep. Really looking forward to it.
check out our Buff hunt deal!
Because of some clients having to move their dates I have 2 prime time slots open if anyone is interested to do a hunt
5-15 May
or 5-15 June is open!
shoot me a message for a good deal!
dogcat1 wrote on skydiver386's profile.
I would be interested in it if you pass. Please send me the info on the gun shop if you do not buy it. I have the needed ammo and brass.
Thanks,
Ross
 
Top