Chasse au Mozambique

Discussion in 'Hunting Africa' started by AfricaHunting.com, Dec 9, 2008.

  1. AfricaHunting.com

    AfricaHunting.com FOUNDER AH Ambassador

    Joined:
    Oct 1, 2007
    Messages:
    5,076
    Likes Received:
    29
    Location:
    USA
    My Photos:
    4887
    Chasse au Mozambique

    Il y a 510 ans les premiers Européens sont arrivés au Mozambique. En 1498, six ans après la découverte de l’Amérique, les Portugais ont pris pied sur cette terre d’Afrique, et y restèrent un demi-millénaire… Après son indépendance en 1975, le Mozambique a connu une guerre civile de près de vingt ans, jusqu’en 1992, entre deux factions rivales soutenues respectivement par le bloc occidental et le bloc communiste. Depuis la fin de la guerre, le Mozambique s’attache à redevenir la magnifique destination de chasse qu’il était jusqu’à l’indépendance. Le Mozambique est situé sur l’Océan Indien, et fait face à l’île de Madagascar. Il est bordé par la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et le Swaziland.

    Au Mozambique, les zones de chasse se répartissent sur une large portion du territoire. Elles se situent dans la région de Beira, la deuxième ville du pays, située au centre du Mozambique. Puis en remontant vers le nord et l’ouest du pays, en direction de la Tanzanie et du Zimbabwe, souvent à proximité des frontières de ces deux pays voisins.

    La région de Beira est une des régions du Mozambique qui a le plus souffert de la guerre. Aujourd’hui encore, elle porte les stigmates de cette celle-ci. Le braconnage a été particulièrement actif dans la région pendant cette période, et les populations animales ont énormément souffert. Les densités sont donc très inégales, sans comparaison possible avec la plus part des autres pays africains, et certaines zones souffrent d’un vrai déficit de faune. Le biotope est constitué de savanes vertes, de forêts clairières et forêts denses, qui son très difficiles à chasser.

    Aussi, les meilleures zones de chasse au Mozambique se situent dans les régions les plus éloignées, et en particulier au nord, au voisinage de la Tanzanie, et à l’ouest, non loin du Zimbabwe, où le voisinage de ces grands pays de chasse et celui de réserves ou de parcs célèbres, tel celui de Nyassa, assurent densité et diversité. Le biotope de ces zones est constitué de constitué de savanes arbustives, de savanes herbeuses et de forêts denses.

    La faune du Mozambique est riche d’une grande variété d’espèces prestigieuses. Parmi les antilopes, qui constituent la plus grande famille, on compte en premier lieu la plus belle d’entre elles, l’Hippotrague Noire ou Sable (Hippotragus Niger). Elle est présente sur quasiment toutes les zones de chasse. On trouve également, le Nyala (Tragelaphus Angasi), qui est une des antilopes emblématiques du Mozambique, l’Eland du Cap (Taurotragus Oryx), et le Grand Koudou (Tragelaphus Strepsiceros). Nombre d’autres antilopes sont également présente : le Bubale de Lichtenstein (Alclaphus Lichtensteini), le Guib de Chobe (Tragelaphus Scriptus Ornatus), le Cob des Roseaux (Redunca Arundinum), le Cob à Croissant (Kobus Ellipsiprymnus), le Céphalophe de Grimm (Cephalophus Grimmia), le Céphalophe Rouge (Cephalophus Rufilatus), l’Ourébi (Ourebia Ourebi), le Suni (Neotragus Moschatus), le Phacochères (Phacochoerus Aethiopicus) et le Potamochères (Potamochoerus).

    Les Crocodiles sont également une des spécificités du Mozambique. Ils sont extrêmement abondants et souvent de grande taille. Les principales zones de chasse du Crocodile sont situées sur le fleuve Zambèze et sur le lac de Gahora Bassa. Ce sont les mêmes zones pour la chasse de l’Hippopotame. Les Eléphants peuvent être abondants dans le nord et à l’ouest du Mozambique, en particuliers sur les zones voisines avec la Tanzanie et le Zimbabwe. Les Lions se chassent à l’appel ou à l’approche et non avec des appâts contrairement à la plus part des pays d’Afrique de l’est ou australe. Les Léopards sont également nombreux sur certaines zones du nord et de l’ouest. Les Buffles (Syncerus Caffer Caffer) se rencontrent sur toutes les zones de chasse, mais leurs densités sont variables en fonction de ces zones. Dans la région de Beira, les Buffles on subit un braconnage intense et sont très difficiles à chasser.

    La chasse au Mozambique se mène en 4x4 au départ des camps, puis une fois en brousse, à pied au pistage. Au Mozambique les zones de grande chasse sont des territoires libres, non clôturés. La superficie moyenne de ces territoires est d’environ 70.000 hectares. Ces territoires sont loués à des organisations de chasse qui en assurent la gestion. Les gestionnaires sur le terrain sont des guides de chasse professionnels. Français, Zimbabwéens blancs, Portugais ou Sud-Africains. Il faut compter de trois à six heures, en fonction des distances et de l’état des pistes pour atteindre en voiture les zones de chasse de la région de Beira.

    Au Mozambique les camps de chasse sont dans la plus part des cas des camps en « dure » et les bungalows sont souvent confortables.

Share This Page