Chasse au Botswana

Discussion in 'Hunting Africa' started by AfricaHunting.com, Dec 30, 2008.

  1. AfricaHunting.com

    AfricaHunting.com FOUNDER AH Ambassador

    Joined:
    Oct 1, 2007
    Messages:
    5,425
    Likes Received:
    122
    Location:
    USA
    My Photos:
    4940
    Chasse au Botswana

    Le Botswana se situe en Afrique Australe. Ce pays totalement enclavé est bordé au Sud par la République Sud-Africaine, à l’Ouest par la Namibie, au Nord par la Zambie et au Nord-est par le Zimbabwe. Cet ancien protectorat britannique était connu jusqu’à son indépendance en 1966 sous le nom de Bechuanaland.

    Ce n’est qu’à partir de 1962 que la chasse sportive s’est développée au Botswana, lorsque des sociétés de chasse d’Afrique de l’Est se sont implantées au Botswana. En partenariat avec des sociétés de chasse locales, elles ont ainsi permis de faire en quelques années du Botswana, l’une des plus belles destinations de chasse d’Afrique.

    Il y a deux régions majeures de chasse au Botswana: le delta de l’Okavango et la région centrale du Kalahari (Central Kalahari Game Reserve).

    Le delta de l’Okavango est le plus grand delta intérieur au monde. C’est indéniablement une sorte de paradis sur terre. Cet univers aquatique et végétal abrite une faune extrêmement riche. C’est le domaine en particulier de milliers d’Eléphants, de troupeaux considérables de Buffle du Cap (Syncerus Caffer Caffer), des Crocodiles et des Hippopotames, des Lions et des Léopards. Le delta de l’Okavango abrite aussi le rare Kob Leche Roux (Kobus Leche Leche). C’est également le domaine d’une incroyable variété d’oiseaux.

    La région centrale du Kalahari (Central Kalahari Game Reserve) permet de chasser certaines grandes antilopes parmi les plus belles d’Afrique telles que: l’Oryx Gazelle (Oryx Gazella), l’Eland du Cap (Taurotragus oryx), le Grand Koudou (Tragelaphus Strepsiceros). On y trouve aussi des Lions et des Panthères. Ces dernières sont chassées avec des chiens et des pisteurs bushmen. Quant aux Eléphants ils sont présents en grands nombres.

    Toutefois, de nombreuses espèces sont interdites à la chasse au Botswana depuis de nombreuses années et il ne semble pas qu’il soit prévu d’attribuer à nouveau des licences pour ces espèces. C’est le cas notamment: du Sitatunga (Tragelaphus Spekei), de l’Hippotrague Noir (Hippotragus Niger), de l’Hippotrague Rouan (Hippotragus Equinus) et du Cob des Roseaux (Redunca Arundinum). Quant au cob à croissant (Kobus Ellipsiprymnus) il est intégralement protégé.

    Mais le Botswana offre également la possibilité de chasser sur des propriétés de chasse (game ranch), et celles-ci sont des zones closes comme en Afrique du Sud ou en Namibie. Certaines espèces ne sont d'ailleurs autorisées à la chasse au Botswana que sur le territoire des game ranch. C’est le cas du Guib Harnaché (Tragelaphus Scriptus), du Gnou à Queue Blanche (Connochaetes Gnou), et du Damalisque à Front Blanc (Damaliscus Dorcas Phillipsii).

    Dans le delta de l’Okavango, comme dans la Game Reserve du Kalahari, les zones sont des zones ouvertes non closes.

    Le biotope du delta de l’Okavango est une alternance de territoires secs et humides: on y trouve des lagons, des îles, des marais, des forêts de palmiers et des plaines herbeuses.

    Le biotope des autres zones de chasse varie peu d’une région à l’autre. C’est un terrain essentiellement sablonneux constitué de forêts d’acacias ou de mopane, de buisson d’épineux et de plaines herbeuses sèches.

    Au Botswana la chasse se conduit à pied. Dans le delta de l’Okavango, certaines chasses se déroulent en pirogue, ce qui ajoute au caractère exceptionnel de la chasse dans cette région.

    Au Botswana les guides de chasse sont originaires du Botswana, mais ils sont également originaires d’Afrique du Sud et de Namibie. Les camps sont en général des camps de tentes, mais celles-ci sont vastes et confortables.

    Dans la grande majorité des cas, les transferts vers les zones de chasse se font en petit avion depuis la capitale du Botswana, Gaborone.

    La période de chasse du grand gibier au Botswana est de début avril à la fin septembre.

    La plus part des organisations de chasse offrent la possibilité de chasser également le petit gibier. Pour celui-ci les périodes sont les suivantes: pour les Tourterelles, le Pigeon et la Caille tout au long de l’année, les Canards, Francolins, Oies, et Pintades du 1 avril au 30 septembre, enfin la Perdrix, du 1 octobre jusqu’à avril.

     

Share This Page